Délibérations relatives à la ligne du tramway Oloron-Mauléon et à la gare de Montory |
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En 1890, le conseil est d'avis de donner une suite favorable au projet de construction d'une ligne de tramway de Mauléon à Oloron en passant par Tardets et qui traverserait la commune. |
En 1891, la commune de Montory donne son adhésion au tracé de la ligne de tramway entre Oloron et Mauléon, en passant par Montory et Tardets, mais elle n'entend contribuer à ce tracé que par voie de prestations en nature. |
En 1893, le conseil décide qu'il n'y a pas lieu de donner une suite favorable à la demande d'engagement transmise au conseil pour concourir au paiement annuel de la garantie nécessitée par la création d'une ligne de tramway Oloron-Mauléon par Montory, garantie s'élevant pour la commune de Montory à la somme de 445,20 F par an en cas d'insuffisance des recettes de l'exploitation. |
En 1894, le conseil délibère : 1° la commune adhère à l'établissement d'une ligne de tramway entre Oloron et Mauléon à la condition que cette ligne passe par Montory à proximité du bourg et émet le voeu que, vu le chiffre de sa population (921 h) et l'importance de ses transactions, une gare à marchandises et à voyageurs y soit établie. 2° elle prend l'engagement de contribuer au paiement du sixième de la garantie d'intérêt éventuelle demandée aux communes traversées par le réseau soit annuellement et, en cas d'insuffisance des recettes, la somme ou fraction de somme de 301,30 F fixé par le conseil général. |
En 1897, le conseil émet le voeu que le tracé traversant la commune de Montory soit adopté par la compagnie des Tramways, conformément aux voeux de tous les habitants c'est à dire en passant par Gabaston, Prat, Hédacq et Fondeville et qu'une halte soit ménagée dans le bourg (500 h) afin de faciliter les transactions commerciales. |
En 1898, le conseil émet le voeu que la ligne de tramway Oloron-Mauléon traverse le bourg de Montory ou au maximun à 500 m du bourg à l'endroit "Uhart de Pintou". |
En 1901, le conseil délibère : le crédit de 301,30 F accepté par la commune de Montory pour paiement du sixième de la garantie d'intérêt, ne sera inscrit au budget que le jour où la ligne sera mise en exploitation et se rapprochera sensiblement du bourg conformément aux voeux des habitants. |
En 1902, le conseil délibère : 1° la compagnie des tramways sera invitée par M. le Préfet à examiner sur les lieux la possibilité de donner satisfaction aux désirs bien légitimes de la population de Montory. 2° avant d'exiger d'office le versement imposé à la commune dans les charges des tramways, M. le Préfet voudra bien faire remarquer à l'Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées que dans le réseau Oloron-Mauléon, le bourg de Montory sera le seul à ne pas posséder de station malgré l'importance de sa population et le montant relativement élevé (301,30 F) de la part contributive qu'il est appelé à verser annuellement pour les tramways départementaux. Le conseil délibère : une somme de 2 000 F figurant au budget des chemins vicinaux en excédent de ressources sera affectée à l'établissement de la ligne de tramway qui se dirigera de la maison Goïty vers le bourg de Montory au point dit "Fontaine d'Adoue" sur la route départementale d'Oloron à Tardets. 2° il est expressément entendu qu'une gare à marchandises et à voyageurs sera construite au point dit "Fontaine d'Adoue" en retour du nouveau sacrifice en argent que la commune s'impose. Un crédit de 301,30 F est voté pour être inscrit au budget de 1902, comme part contributive de la commune pour la dépense de construuction des tramways, mais à la condition que la ligne aboutira au point dit "Fontaine d'Adoue" , à proximité du bourg. Le conseil prie l'administration supérieure de vouloir bien faire profiter les communes intéressées du décret du 13/02/1900 autorisant la pose de la voie ferrée sur l'accotement du fossé de la route, ce qui permettra d'avoir un espace plus large pour la circulation. Le conseil est d'avis qu'il soit donné une suite favorable à la modification faite par la compagnie des tramways dans la marche des trains à l'art. 15 : "Les trains se composeront de 8 voitures au plus et leur longueur totale ne dépassera pas 60 m. Toutes les voitures seront munies de frein continu. La vitesse des trains en marche sera au plus de 25 km par heure sur les routes et chemins et de 35 km/h dans les déviations. Dans les traverses, le Préfet pourra pourra réduire la vitesse à 6 km/ h". Le conseil délibère : 1° l'emplacement choisi pour l'établissement de la gare des tramways est le point de jonction de la route départementale d'Oloron-Mauléon et de la ligne de tramway près des maisons Borde-Laxague et Harsoury. 2° la construction de la gare à l'endroit sus-désigné ne lie aucunement la commune au point de vue du paiement de sa part contributive budgétaire pour la construction de la ligne de tramway. |
En 1903, le conseil délibère : 1° il sera fait droit aux réserves formulées par la commune de Laguinge et pour la propriété du chemin dit de Biscay et pour l'entretien du même chemin. 2° quant à la gare, elle pourra porter indifféremment le nom de Montory seul ou les noms de Montory-Laguinge-Restoue. 3° en raison des sacrifices que la commune de Montory s'impose pour l'établissement de la gare à Laxagueborde, le conseil ne doute pas que la compagnie des tramways prendra volontiers à sa charge les frais d'entretien du chemin de Biscay. La commune de Montory donne son adhésion aux modifications des profils en travers types, résolues par la compagnie des tramways, et approuve dans toute sa teneur le mémoire descriptif indiquant les conditions des nouveaux profils. La compagnie des tramways est priée d'établir entre Mauléon et Tardets pour remplacer le service du courrier un train qui partira de Mauléon immédiatement après l'arrivée du dernier train de la compagnie du Midi. |
En 1904, la commune de Montory , devant l'impossibilité d'obtenir une gare au bourg, a le vif regret de ne pouvoir voter le crédit de 602,60 F demandé par la Caisse Départementale pour les années 1902 et 1903 (gare à 1,2 km du bourg). Le conseil délibère : la compagnie des tramways se basant sur les prix qu'elle a déjà payés à la commune versera en mains du receveur municipal résidant à Tardets la somme que la communne de Montory est en droit de solliciter pour la partie des chemins occupés par la ligne de tramway (indemnité refusée). Le conseil vote la somme de 301,30 F représentant le paiement de la part communale de 1904 pour la construction du tramway. En retour des sacrifices consentis par la commune et devant l'impossibilité absolue d'avoir une gare dans le bourg même de Montory, le département et la compagnie des tramways s'entendent pour établir une voie d'accès satisfaisante entre le bourg et la gare de tramway construite dans la prairie de Carrère. Le conseil délibère : une somme de 1 000 F prélevée sur les ressources vicinales sera consacrée à l'élargissement du chemin n° 2 qui donne accès à la gare de Montory. Le conseil délibère : il sera pris sur les fonds des chemins vicinaux une somme de 800 F pour être payée à M. Capdevielle J. Pierre, propriétaire du bien de Carrère pour la vente d'un terrain consentie par ce dernier à la commune à l'effet des travaux de modification de la Côte de Carrère au chemin vicinal n° 1 dit de Casamayou. |
En 1905, le conseil délibère : l'horaire du tramway entre Oloron et Mauléon sera établi de la façon suivante : 1° départs d'Oloron : 1er train, 6h 10, 2me train, 14h 18, 3me train, 17h 38. 2° départs de Mauléon : 1er train, 6h 25, 2me train, 13h 10, 3me train, 18 h ; la compagnie du Midi sera priée de retarder de 25 mn le départ du train de 16 h 40 de Mauléon. Le conseil délibère : 1° la compagnie des tramways est priée de faire une halte pour voyageurs sans bagages : a) en haut de la Côte de Montory. b) au lieu dit Laxagueborde. 2° cette même compagnie établira un quai à marchandises à la gare de Montory. M. Crabérou, Conducteur des Ponts et Chaussées à Tardets, sera chargé de préparer un plan des travaux à exécuter pour l'amélioration et l'élargissement de la voie conduisant à la gare et portant la désignation de chemin de Casamayou. Le conseil demande : 1° que soit rétabli le service du transport des dépêches, de Tardets à Mauléon pour le train de 9h 15 et de Mauléon à Tardets après le train de 22 h. 2° que le départ des facteurs desservant les communes rurales soit fait comme par le passé à 7 h du matin. L'administration supérieure compétente est priée d'ouvrir la gare des tramways de Montory au service des colis postaux. |
En 1906, le conseil délibère : l'inscription au programme de travaux à subventionner en 1907, du projet d'élargissement et de rectification des chemins vicinaux ordinaires n° 1 et 2 (en partie) compris entre le borurg de Montory et la gare de tramway, sur une longueur de 700 m est demandé au Conseil général. Délibération sur les voies et moyens d'exécuter la modification et l'élargissement du chemin vicinal ordinaire n° 1 et 2 ; dépenses totales : 1 120 F, recettes : 3 journées de prestations ; il sera contracté un emprunt de 1 731 F auprès de la Caisse Nationale des Retraites pour la Vieillesse et il sera imposé 2,25 centimes par franc, au principal des 4 cotisations directes pendant 3 ans. |
En 1907, afin de pourvoir à l'élargissement du chemin allant du bourg vers la gare, les actes de ventes passés entre M. le maire , au nom de la commune, et MM. Dufau, Poutz, Larrive, Etcharry et Lhande, propriétaires, sont approuvés dans toute leur teneur. |